Différence entre le cloud computing et la cybersécurité

A l’ère du numérique, la cybersécurité et le cloud computing sont deux outils incontournables pour les entreprises. L’infrastructure virtuelle devient rapidement la norme, et la protection de l’infrastructure virtuelle dépend entièrement de la sécurité des informations et de la technologie.

La sauvegarde et le stockage des données sont deux tâches essentielles accomplies grâce à la cybersécurité et au cloud computing. En investissant dans ces deux domaines, les entreprises peuvent s’assurer que leurs données sont sûres et sécurisées.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité est la protection des informations contre l’accès, l’utilisation, la divulgation, la perturbation, la modification, la lecture, l’inspection, l’enregistrement ou la destruction non autorisés.

Il s’agit d’une pratique de protection des informations contre tout type de cyberattaque. Il s’agit d’un processus qui implique la séparation des données confidentielles des données non confidentielles et l’identification des actifs informationnels critiques.

La cybersécurité est un terme large qui va au-delà de la protection des infrastructures critiques, telles que les réseaux électriques, les systèmes de transport et les systèmes d’approvisionnement en eau, qui sont désormais connectés à Internet.

Elle englobe à la fois l’art de se protéger contre les attaques numériques et la pratique d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations.

 

Rôles et opportunités de carrière dans le domaine de la cybersécurité
Analyste de sécurité
Un analyste de la sécurité est une personne qui surveille les activités d’une organisation pour détecter, prévenir et évaluer les atteintes à la sécurité telles que la fraude, l’espionnage et le vol. Les analystes de sécurité travaillent dans des entreprises, y compris, mais sans s’y limiter, des agences gouvernementales, des institutions financières ou d’autres entreprises qui vendent des biens ou des services au public.

Spécialiste de la sécurité réseau
Les spécialistes de la sécurité réseau sont les gardiens d’Internet et des autres réseaux informatiques. Ils surveillent le fonctionnement d’un réseau informatique et s’assurent que les données du réseau sont protégées contre les intrus extérieurs. Leurs tâches peuvent inclure la gestion de l’accès au réseau et l’installation de programmes qui protègent les données contre les attaques.

Analyste en sécurité infonuagique
Les analystes de la sécurité du cloud travaillent sur la sécurité du cloud. Ils sont responsables de la mise en œuvre des politiques et des contrôles de sécurité dans les logiciels cloud existants. Ils sont également chargés d’auditer les logiciels cloud et de signaler les vulnérabilités ou les risques potentiels.

 

 

Qu’est-ce que l’informatique en nuage ?
Le cloud computing est un modèle permettant un accès réseau omniprésent, pratique et à la demande à un pool partagé de ressources informatiques configurables (par exemple, réseaux, serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement provisionnés et libérés avec un effort ou un service de gestion minimal. interactions avec le fournisseur.

Ce modèle de cloud favorise la disponibilité et se compose de cinq caractéristiques essentielles, de trois modèles de service et de quatre modèles de déploiement.

Rôles et opportunités de carrière dans le cloud computing
Ingénieur infonuagique
Un ingénieur cloud est un programmeur qui se concentre sur l’utilisation de la technologie de cloud computing pour programmer, créer et gérer des applications et des infrastructures.

Ceci est différent d’un ingénieur logiciel traditionnel car les ingénieurs cloud ne sont généralement pas responsables de la construction du matériel ou de l’infrastructure que leurs logiciels utilisent.

Au lieu de cela, les ingénieurs du cloud sont chargés de créer des applications de base qui tirent parti de l’évolutivité, de la disponibilité et d’autres avantages offerts par la technologie du cloud computing.

Architecte infonuagique
Un architecte cloud est un spécialiste qui aidera une entreprise à concevoir, déployer et gérer des services de cloud computing pour son entreprise. Il existe de nombreux titres de poste et types d’architectes cloud différents, et il n’est pas nécessaire de travailler strictement dans le domaine du cloud computing pour être considéré comme un architecte cloud.

Le travail d’un architecte cloud peut être décomposé en quatre domaines généraux de responsabilité :

Conception et analyse informatiques : les architectes cloud prennent des systèmes existants et déterminent quelles parties d’entre eux peuvent être déplacées vers le cloud et comment elles doivent y être déplacées.

Sélection de la technologie : les architectes cloud doivent sélectionner des services cloud qui répondent aux besoins de l’entreprise.

Déploiement et gestion opérationnelle : les architectes cloud aident les entreprises à mettre en œuvre le cloud computing de manière efficace et sécurisée, puis à gérer l’ensemble du système une fois qu’il est opérationnel.

Orientation stratégique : les architectes cloud travaillent avec la haute direction pour aider l’entreprise à déterminer ses besoins informatiques et la meilleure façon d’y répondre dans les années à venir.

Développeur infonuagique
Un développeur cloud combine des compétences de développement et de déploiement pour créer, tester et fournir des applications à une infrastructure mondiale robuste fonctionnant sur le cloud public.

Ces applications sont développées à l’aide de langages de programmation open source standard Internet et sont hébergées sur des plates-formes cloud open source ou commerciales.

Ils sont livrés dans le cloud à l’aide de méthodologies DevOps, une combinaison d’art et de science qui se concentre sur la collaboration entre le développement et les opérations informatiques pour fournir des applications et des services avec une disponibilité et des performances élevées.